Skip to main content

NATIONALE 2022

Certains vignerons disent « année en 1 année de rien » ; peut être oui, ce fut une année très particulière et pourtant on a réussi une Nationale 2021 inoubliable.

Année en 2, direz-vous, c’est quoi ? On se sait pas ! Juste une autre année surprenante, c’est à dire qui oblige à revoir les choses sous un autre angle et savoir profiter de la vie. Notre regard s’est porté vers le Sud-Est pour cette Nationale 2022, avec lustres et cavalcades.

La Provence, et le Luberon en particulier est une région dont on ne se lasse pas. Camp de base vers Lourmarin. Notre équipe organisatrice a su mettre de l’originalité et du panache dans ce weekend end du 16 au 18 septembre.

 Qui fut même éblouissant en découvrant à Gargas la lustrerie de Régis Mathieu, tant collectionneur érudit et passionné de Porsche que designer et philanthrope. On peut voir dans cet établissement des lustres exceptionnels qui sont restaurés par des artisans aux mains d’or, et des créations originales. Un peu d’histoire de l’art dans un univers doré qu’on a eu la chance d’admirer. Et bien entendu, sa collection d’œuvres de l’industrie allemande, exposée au milieu des lustres.

Ce n’est pas tout ça, un peu de roulage ! Enfin le Mont Ventoux s’est laissé conquérir sans nuages pour cette fois, ça change tout. Un petit tour avec plus ou moins de virages, passage par Gordes, Malaucène. Le lendemain, en traversant les Alpilles, on arrive en Camargue. Fini les horizons montagneux, en route vers le delta du Rhône, ses taureaux, vachettes, chevaux...

Nous sommes attendus dans une manade. Accueil très convivial, démonstrations de ferrade et jeux dans l’arène (point trop n’en faut, pour les cœurs sensibles) ; balade en charrette, ça change, mais on approche le troupeau au plus près. Déjeuner gardian avec viande locale of course.

Le Président nous dévoile (un peu) de ce qui se mijote dans les arrières cuisines pour l’année prochaine.

Après le Sud, on irait à l’Ouest ?